Un nouvel art de militer dans la presse

« Depuis le début des années 2000, on assiste à une mutation des formes contestataires. C'est cette révolution qu'analysent les journalistes indépendants Sébastien Porte et Cyril Cavalié »
Camille Polloni, Les Inrockuptibles

« Une enquête très fouillée [...], une mine d'infos sur ces multiples collectifs, artistes, lieux et médias alternatifs qui nous rappellent tous que la beauté est dans la rue ! »
Samuel Wahl, Cassandre


« Plutôt que de dire “une seule solution : la manifestation !”, on va y aller de manière beaucoup plus créative. C'est ce que nous expliquent Sébastien Porte et Cyril Cavalié »
Daphné Burki, Canal +


« Un nouvel art de militer tend vers une réflexion qui va au-delà de la simple prise sur le vif et du reportage, et propose une vision globale sur l’émergence d’un mouvement contestataire qui prend corps depuis quelques années déjà en France. [...] Un livre d'utilité publique »
Angelina, Bakchich.info

« Un livre bien fait, avec beaucoup d'illustrations et des fiches »
Guillaume Cahours, RMC


« Les deux auteurs signent là un livre fort bien conçu, illustré à merveille et excessivement instructif au sujet de la nouvelle galaxie militante. Fruit d’un travail de deux ans, Sébastien Porte et Cyril Cavalié ont réalisé un vrai travail d’investigation »
Anne-Sophe Novel, EcoloInfo.com

« L'ouvrage dresse un panel quasi exhaustif des “happenings, luttes festives et actions directes” [...] Le travail d'enquête est soigné, joliment écrit et superbement illustré »
Arnaud Gonzague, Terra Eco

« [...] Cet ouvrage a pour objectif d’expliquer une nouvelle forme de militantisme en plein développement, et en décalage avec les formes classiques d’engagement de la société civile. Les excellents clichés du photographe Cyril Cavalié aident le lecteur à pénétrer dans un univers où les jeunes générations ont su créer un mouvement à leur image, adapté à leurs préoccupations »
Audrey Minart, Univers-Cites.fr

« Sans prétendre à l'exhaustivité, Un nouvel art de militer n'en offre pas moins la minutieuse présentation d'un activisme politique [...] en plein essor. [...] Rappel de la loi à l'Etat et aux citoyens (notamment celle sur les réquisitions de logement, non appliquée) ou au contraire désobéissance civile (aide aux sans papiers), ce nouveau militantisme n'obéit qu'à lui-même, à sa créativité et à sa vigueur. Ce livre en est une passionnante preuve supplémentaire »
Rachel Grandmangin, Citizen K International


« Un livre qui dresse un état des lieux des pratiques ludiques du militantisme en France »
Cédric Godart, RTBF


« Un travail de terrain riche et soigneusement documenté »
Maxence Layet, Psychologies magazine


« Un nouvel art de militer devrait figurer dans toutes les bibliothèques, sinon au programme de tous les cours d’éducation civique, juridique et sociale, si tant est qu’on ne veuille pas résumer la conscience politique au simple fait d’aller voter »
Jean-Marc Manach, LeMonde.fr

« Un livre artistique, subversif et attractif... à ne pas manquer ! »
Anne-Solène Lescaille, Suite101.fr

Autres échos médiatiques : France 3, France Ô, France Info, Le Mouv', Radio Campus, Radio Libertaire, Libération, Politis, Elle, Nova Planet

Comments

Pas de réponses à “Un nouvel art de militer dans la presse”

Publier un commentaire

Nos plus fidèles lecteurs & lectrices